Partenaire

ROCNATION

Roc Nation est lancé en 2008 par Jay-Z à la suite de son départ à la présidence du label Def Jam. La firme est en partenariat pendant de nombreuses années avec Live Nation1,2,3. En 2008, le rappeur lance la filiale StarRoc avec les producteurs norvégiens StarGate. En juin 2009, Roc Nation signe un contrat de distribution de quatre ans avec Sony Music4. En juin 2010, un partenariat avec le label indépendant Takeover Entertainment (créé par l’artiste ghanéen Tinchy Stryder) est signé et engendre la création d’une filiale commune, Takeover Roc Nation5. L’entreprise est centrée sur le marché européen

En février 2013, Roc Nation signe un contrat d’administration avec Warner/Chappell Music6. En avril 2013, Jay-Z lance la division Roc Nation Sports, en partenariat avec la Creative Artists Agency, pour gérer les intérêts de sportifs et athlètes, notamment le joueur de baseball Robinson Canó7,8. En octobre 2013, Jay-Z signe le groupe indiefolk Wardell, composé de la fille et du fils de Steven Spielberg, Theo et Sasha9.

En février 2015, Roc Nation et Three Six Zero Group annoncent le lancement de Three Six Zero Entertainment, une division spécialisée dans le cinéma, la télévision et les arts littéraires10. En juin 2016, Rita Ora quitte finalement le label, après une procédure judiciaire. La chanteuse n’aura sorti qu’un seul album sur Roc Nation. Elle affirme que personne ne s’occupait de ses projets11. Début mars 2017, Roc Nation annonce le lancement de Arrive, une nouvelle startup chargée de l’investissement et le développement des startups12.

En septembre 2017, la rappeuse Iggy Azalea fait désormais partie du label. Puis quelques mois plus tard, en novembre, vient au tour de Mariah Carey de signer avec la maison de disque13.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *